Le projet BioInnovation Africa (BIA) est financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. La GIZ est une organisation publique. Nous travaillons dans le monde entier dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. Nous offrons l'expérience, le savoir-faire régional et technique de la GIZ sur le marché mondial.
Le projet BIA vise à encourager et à renforcer les partenariats commerciaux équitables entre l'Europe et l'Afrique qui contribuent à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité au Cameroun, à Madagascar, en Namibie et en Afrique du Sud.
Que recherchons-nous ?
La GIZ recherche des partenaires engagés (dont au moins un est enregistré en Europe) avec des propositions concrètes et économiquement viables pour faire progresser les opportunités commerciales en Afrique, conformément aux objectifs du projet BioInnovation Africa et aux principes BioTrade de la CNUCED.
Grâce aux relations d'affaires entre les partenaires (africains et européens) du projet, le projet BIA est particulièrement intéressé par les propositions qui cherchent à :
- développer de nouveaux ingrédients ou de nouvelles applications d'ingrédients issus de la biodiversité africaine dans des secteurs tels que l'alimentation, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques, les arômes et les parfums ;
- renforcer et améliorer les chaînes d'approvisionnement existantes pour l'exportation vers l'Europe (préparation à l'exportation) ;
- donner aux fournisseurs locaux les moyens de répondre aux demandes et aux exigences du marché international ;
- introduire et mettre en œuvre une exigence reconnue pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité - orientée par les "lignes directrices nationales sur l'utilisation du partage des bénéfices pour la conservation de la biodiversité" (projet) ;
- renforcer les capacités, la représentation égale et l'engagement actif des femmes et d'autres groupes marginalisés en amont de la chaîne de valeur (les approches transformatives sont les bienvenues) ;
- améliorer les capacités de transformation dans les pays fournisseurs, par exemple par le biais d'un transfert de technologie ;
- faire progresser le respect des règles et réglementations en matière d'APA en Afrique ; et/ou
- produire des impacts concrets dans une période de deux ans et des étapes clairement définies jusqu'à 05/2024 (en particulier pour le Cameroun et Madagascar).
Les propositions centrées sur ces domaines ou dans des domaines connexes peuvent être cofinancées par la GIZ pour, par exemple, la formation, le soutien technique / juridique, le renforcement des capacités, les événements / dialogues et les activités de coaching dans une fourchette généralement comprise entre 35 000 et 80 000 euros (contribution de la GIZ), en fonction de l’impact attendu sur les moyens de subsistance locaux, la conservation et le nombre total de partenariats soutenus. Ce soutien peut être fourni sous forme de contrats de financement, des subventions locaux, de contrats de service, d’événements et de conseils du personnel de projet et de consultants et sera formalisé par une Aide-Mémoire (MoU).
Manifestation d'intérêt
Nous invitons les entreprises et organisations commerciales africaines et européennes intéressées par un partenariat avec la GIZ à soumettre des "manifestations d'intérêt" (MI) visant à développer ou à renforcer les chaînes d'approvisionnement et de valeur existantes, qui sont basées sur la biodiversité africaine et respectent les principes BioTrade de la CNUCED.
Des informations détaillées sur l'appel, le modèle de manifestation d'intérêt, les critères de sélection et d'autres informations générales peuvent être téléchargées sur le lien suivant : www.abs-biotrade.info/call23fr.
Les entreprises européennes et africaines éligibles sont invitées à soumettre leur manifestation d'intérêt par courriel à bioinnovation(at)giz.de jusqu'au mardi 20 juin 2023 avant la fermeture des bureaux (COB) au plus tard.
Veuillez mentionner la référence "BioInnovation Africa II AMI" lors de la soumission de la documentation.
Les soumissions tardives ne seront pas acceptées.